temps de lecture : 2 minutes
le vécu de Lewis, 56 ans, ancien directeur financier d’un hôpital. Il travaille maintenant sur un poste moins prenant.
Je m’appelle Lewis. J’ai fait une SCAD fin mars à 56 ans. J’ai eu un stent et je suis resté à l’hôpital pendant 4 jours. J’étais en très bonne forme physique (niveau marathon). J’étais directeur financier d’un hôpital. Après ma SCAD, mon cardiologue m’a conseillé de trouver mes sources de stress et de les éliminer. J’ai repris le travail après 2 semaines, mais sans m’occuper de la gestion des employés (la partie qui m’occasionnait le plus de stress). Après m’être remis en question, j’ai quitté mon poste. Maintenant je suis conseiller auprès de la direction. Avec ce poste, je peux dire que j’ai éliminé tous les éléments stressants.
J’ai toujours été très actif. J’ai recommencé par la marche et la course à pied après 2 semaines d’arrêt complet. Mi-avril, j’ai sorti mon vélo. J’y suis allé progressivement, j’étais capable de faire des sorties de 60 km. Le premier mois, j’avais souvent des douleurs à la poitrine de courte durée. Aussi j’étais très fatigué le soir. Au bout de 2 mois, je ne ressentais plus de douleur, ni de fatigue.
Physiquement je me sentais comme avant. Par contre, j’ai été préoccupé plusieurs mois par d’éventuelles récidives. Mais maintenant j’y pense beaucoup moins. J’ai repris et couru plusieurs semi-marathons l’été dernier. J’ai également fait de longues sorties de vélo et de ski de fond cet hiver (2024). Je fais tout comme avant mais je ne me pousse plus à fond (un autre conseil de mon cardiologue). Le site et son semblable anglophone m’ont beaucoup aidé à comprendre ce qui m’arrivait. Comme il est rare que des hommes soient victimes de la SCAD, les informations sont difficiles à trouver. Les sites et les groupes ont contribué à me remonter le moral quand j’en avais besoin!