SCAD et Covid

source: heartfailurematters

Il nous semble que nous avons toutes des questionnements par rapport au virus de Covid-19. Nous avons trouvé ces informations sur le site: heartfailurematters, développé par la société Européenne des cardiologues. Il nous semble (en tant que patientes) que cet article pourrait contenir des informations intéressantes pour nous. Nous sommes, comme les patients souffrant d’insuffisance cardiaque (d’ailleurs, certaines entre nous en souffrent) un groupe à risque d’hospitalisation si nous attraperions ce virus.

Espérons que nous pourrons rapidement bénéficier des vaccins contre ce virus.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 4ec32f33-70bd-41f1-9efa-67ad2abbb927_rw_1920.jpg.
illustration: Nuria Martin

Le COVID-19

Le COVID-19 est un nouveau coronavirus. Il contient du matériel génétique qui peut infecter les cellules humaines, lesquelles se multiplieront et produiront plus de virus.La propagation de l’homme à l’homme se produit par la toux et les éternuements. Les gouttelettes respiratoires portant le virus peuvent vous infecter en cas de contact avec la bouche, le nez ou les yeux. Le virus peut également contaminer les surfaces et survivre pendant plusieurs jours ou plus. Au moins 80 % des patients infectés présentent des symptômes légers et se rétablissent sans besoin d’une intervention médicale intensive.Les signes de COVID-19 comprennent des symptômes pseudo-grippaux tels que de la fièvre, une toux nouvelle et persistante, de la fatigue, des maux de tête et des maux de gorge. Le virus peut entraîner une pneumonie chez certains patients, accompagnée de difficultés respiratoires progressives et, dans les cas les plus graves, peut être mortel. Toutefois, le taux global de mortalité clinique du COVID-19, d’après les rapports publiés initialement, demeure faible, à environ 2 %.Les patients atteints de maladies cardiovasculaires chroniques sont plus vulnérables et ont un risque plus élevé d’hospitalisation.

Conseils par rapport à la Covid:

  • Évitez tout contact rapproché avec d’autres personnes, même si elles ne sont pas malades (poignées de main, embrassades, baisers).
  • Gardez une distance d’au moins 2 mètres des personnes malades ou suspectées d’être infectées (celles qui ont récemment voyagé dans un pays où l’épidémie a récemment éclaté ou qui ont été exposées à un patient atteint du COVID-19).
  • Restez chez vous et évitez les zones densément peuplées.
  • Lavez-vous les mains fréquemment au savon et à l’eau chaude pendant au moins 20 secondes après avoir quitté la maison et après avoir utilisé les toilettes. Il est également recommandé de se laver les mains après s’être mouché, avoir éternué et avant de manger. Essayez d’éviter de toucher les ordinateurs, les ordinateurs portables, les smartphones, les télécommandes et les autres surfaces potentiellement contaminées si elles ont été utilisées par quelqu’un d’autre.
  • Ne restez pas dans la même pièce qu’une personne potentiellement malade.
  • Évitez les rassemblements, les réunions et les foules, et limitez les achats en magasin autant que possible.
  • Évitez les déplacements en transports en commun, sauf s’ils sont essentiels.
  • Évitez de voyager, notamment dans les pays avec de nombreux cas, sauf en cas d’urgence.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche. Ces mesures peuvent être difficiles à suivre, mais elles sont vitales. Pensez à utiliser des gants pour réduire l’envie de toucher votre visage.
  • Nettoyez fréquemment les surfaces à la maison ou au travail avec de l’eau et du savon ou un stérilisateur ou un aérosol à base d’alcool. Utilisez votre propre serviette.

Conseils pratiques pour le confinement

  • Essayez de rester active et de faire de l’exercice à la maison
  • Consultez un médecin si vous ressentez l’un des symptômes suivants : douleur thoracique, rythme cardiaque irrégulier ou élevé, essoufflement progressif, toux sévère, vertiges ou évanouissements, car vous pourriez avoir besoin d’une hospitalisation et d’une surveillance intensive.
  • Ne négligez pas vos symptômes cardiaques: si vous vous inquiétez pour votre cœur, consultez votre généraliste ou cardiologue.
  • Faites en sorte d’être à jour dans vos vaccins. Il s’agit notamment du vaccin contre la grippe saisonnière et du vaccin anti-pneumococcique, compte tenu du risque accru d’infection bactérienne secondaire par le COVID-19.

Recommandations pour les patients qui développent des symptômes

  • Les patients souffrant d’insuffisance cardiaque sont souvent essoufflés lors d’efforts et peuvent également attraper un rhume ou la grippe saisonnière et ont plus de difficulté à respirer. Cependant, si les symptômes du patient évoluent rapidement et que la respiration devient difficile lors d’une activité minimale et est accompagnée de fièvre et d’une toux sèche, il faut contacter un médecin ou une infirmière.
  • Si des signes et des symptômes semblent suggérer une infection par le COVID-19, traitez-vous avec des mesures de soutien, comme s’il s’agissait d’un rhume ou d’une grippe. Les signes de COVID-19 peuvent inclure des symptômes pseudo-grippaux tels que de la fièvre, une toux, un souffle court, de la fatigue, des maux de tête et des maux de gorge.
  • Les liquides jouent un rôle important et le paracétamol est souvent efficace pour réduire les symptômes et la fièvre. Évitez les anti-inflammatoires (AINS).
  • Portez un masque pour éviter de propager le virus à d’autres personnes.
  • Si vous suspectez que vous avez été infectée, vous devez vous mettre en quarantaine et contacter votre médecin traitant ou votre cardiologue pour obtenir d’autres recommandations concernant la nécessité d’un dépistage du COVID-19.