Catégories
info pour patientes INFO scientifique public intéressé public professionnel

Collaboration de 3 pays européens sur la recherche génétique de la SCAD

temps de lecture : 3 minutes

Des chercheurs unissent leurs forces pour comprendre la SCAD ou Dissection Coronaire Spontanée. La SCAD est une cause de crise cardiaque, où la paroi interne d’une artère coronaire se déchire. Ensuite, cette déchirure empêche le sang d’atteindre le cœur. Aussi, la SCAD affecte surtout les femmes jeunes. Bien que cette maladie soit considérée comme rare, elle est probablement sous-évaluée. Alors, plus de recherches sont nécessaires pour comprendre ses causes. Car s’il y a une meilleure compréhension, cela pourrait mener à des médicaments et, peut-être, à des dépistages de prévention ou des vaccins.

C’est pourquoi des chercheurs de France, des Pays-Bas et d’Allemagne ont proposé un projet sur la SCAD. Leur demande de subvention a été récemment acceptée.

La Professeure Nabila Bouatia-Naji (centre de recherche @PARCC Inserm Université Paris Cité Médecine de l’Institut de France), la Professeure Linda van Laake, la Professeure Hester den Ruijter (UMC Utrecht) et le Professeur Thorsten Kessler (Université Technique, Munich) composent cette équipe internationale.

Ensemble, ils souhaitent utiliser plusieurs techniques et méthodes pour mieux comprendre les causes de la SCAD par :

1. Des tests génétiques : l’identification des facteurs de risque héréditaires pouvant contribuer à la SCAD ;

2. De la recherche sur les tissus : l’étude des tissus de la paroi vasculaire de patient-es atteints de la SCAD, y compris les tissus de cœurs malades donnés après transplantation ;

3. De la recherche cellulaire : étudier en laboratoire comment les facteurs de risque héréditaires influencent les cellules musculaires lisses de la paroi vasculaire ;

4. de la recherche sur les différences entre les sexes : comprendre pourquoi la SCAD touche principalement les femmes plus jeunes. Cette étude examine l’influence des hormones sexuelles et des chromosomes sexuels.

Qu’est-ce qui rend cette recherche unique ?

Un aspect unique de ce projet est l’utilisation de tissus obtenus de cœurs malades de patient-es atteints de la SCAD qui ont été transplanté-es. C’est à dire que ce type de tissu est extrêmement rare. Alors, il est précieux pour acquérir de nouvelles connaissances sur les processus pathologiques de la SCAD.

Qu’espèrent réaliser les chercheurs ?

L’objectif ultime est de mieux comprendre les mécanismes à l’origine de la SCAD. Alors ces recherches pourraient contribuer au développement éventuel de médicaments ou de moyens permettant de prédire le risque de SCAD.

L’équipe de recherche

Les quatre responsables de recherche apportent un mélange unique d’expertise et d’expérience en recherche.

La Pre Nabila Bouatia-Naji est une experte des différences hommes-femmes. Elle mène des études génétiques de la SCAD et de la Dysplasie fibromusculaire.

Le Pr Thorsten Kessler est un cardiologue interventionnel. Il possède une vaste expérience de recherche sur l’athérosclérose et les maladies vasculaires obstructives.

La Pre Hester den Ruijter fait des recherches se concentrant sur les biomarqueurs spécifiques (indicateurs biologiques de maladie) pour les maladies cardiaques chez les femmes.

La Pre Linda van Laake est cardiologue spécialisée dans l’insuffisance cardiaque.

Aussi de nombreux autres scientifiques du domaine de la SCAD soutiennent ce projet : David Adlam, Pim van der Harst, Monica Gianoli, Kaoru Ito, Sanjay Sinha et de nombreux jeunes chercheurs de nos laboratoires respectifs.

Soutien par des fonds et des associations de patients

En conclusion, cette recherche pourrait constituer une étape importante dans la compréhension et le traitement de la SCAD. C’est pourquoi plusieurs fonds et fondations des différents pays ont apporté leur soutien financier. Également des associations de patient-es atteints de SCAD dans trois pays ont exprimé leur soutien : l’Association SCADinfo en France, SCAD Herzen en Allemagne et SCAD Nederland aux Pays Bas.

Basé sur des textes par Nabila Bouatia-Naji sur LinkedIn et par Anna Spiering, chercheuse doctorante en cardiologie expérimentale sous la direction du professeur Hester den Ruijter (Pays Bas), paru sur SCADNederland.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *