Catégories
info pour patientes

Il fait chaud : comment gérer après ma SCAD ?

temps de lecture : 3 minutes

Beaucoup de patient-es, surtout dans la première année, mais parfois au-delà ressentent une gêne au cœur quand la météo est chaude.

Avec la chaleur, j’ai l’impression d’avoir plus de mal à respirer donc je force sur mon thorax. Ça amplifie les douleurs, c est un comme un cercle vicieux qui n’en finit pas.

G.J. patient

Ces douleurs peuvent augmenter encore des anxiétés que ressentent beaucoup de patient-es.

Pourquoi le cœur a plus de mal

Pour évacuer la chaleur, on transpire davantage : la sueur, en s’évaporant à la surface de la peau, permet de se rafraîchir. En parallèle, les vaisseaux sanguins situés sous la peau se dilatent. Ainsi, ils facilitent la perte de chaleur corporelle. Ces vaisseaux dilatés contiennent davantage de sang. Par conséquent, le cœur éjecte moins de sang à chaque battement. Il doit donc compenser en travaillant plus intensément pour acheminer suffisamment de sang vers tous les organes. Si votre cœur ne fonctionne pas aussi bien, vous pouvez alors vous sentir essoufflé et fatigué.

Ce n’est pas systématique, mais en général, plus on s’éloigne dans le temps d’un épisode de dissection coronaire spontanée (SCAD), moins les symptômes sont marqués par rapport à la période qui suit immédiatement la crise.

Canicule

S’il y a une canicule ou que vous trouvez que les températures sont très chaudes (au delà de 28 à 30 degrés), adaptez-vous :

  • Restez à l’intérieur pendant les heures les plus chaudes de la journée (de 12h à 16h) ou à l’ombre.
  • Détendez-vous pendant les heures les plus chaudes ou adaptez votre rythme. La sieste peut faire du bien !
  • Gardez votre maison fraîche avec des stores, un ventilateur ou la climatisation.
  • Portez des vêtements légers et couvrez-vous la tête avec une casquette ou un chapeau.
  • Appliquez régulièrement une crème solaire à indice de protection élevé, quand vous êtes dehors.
  • Buvez beaucoup d’eau, car on perd beaucoup d’eau par la transpiration.
  • Des douches tièdes (pas complètement froide) sont agréables. Ne vous essuyez pas trop !

Médicaments

  • Faites attention à l’endroit où se trouvent vos médicaments. La plupart des médicaments doivent être conservés dans un placard sec, à une température maximale de 25 °C.

Boissons

Il est important de boire suffisamment quand il fait chaud. Cela régule notre température. Ne les buvez pas glacé. Privilégiez les boissons rafraîchissantes telles que :

  • l’eau du robinet et l’eau minérale
  • du thé ou de la tisane sans sucre (le jus de citron dans le thé est efficace contre la soif). On peut les boire tiède ou froid
  • le sirop de limonade fortement dilué
  • l’eau est le + important. Tout de même prendre quelques produits laitiers fermentés comme le yaourt non sucré ou le lait caillé, L’Ben, lait ribot ou kéfir sont intéressant aussi. C’est rafraîchissant et, selon votre goût, vous pouvez éventuellement ajouter de la menthe, de la cannelle ou du cumin. Ces boissons contiennent des minéraux et un peu de sucre. Boire cela (2 portions par jour suffisent) est selon une étude récente très efficace pour se réhydrater.
  • Boire de la bière ou de l’alcool, c’est moyen. N’en buvez pas trop et toujours alterné avec un grand verre d’au.
  • Les sodas ne sont pas indiqués car trop sucrés.

Manger des fruits et des crudités est aussi une bonne idée. Elles contiennent beaucoup d’eau. Pensez p.e. au melon, pastèque, tomates, concombre.

Comme c’est l’été, lisez aussi comment vous pouvez vous préparer pour les vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *