Médicaments

Ce chapitre à été écrit sous la supervision de:

Sur les forums de discussion des patients, en France comme ailleurs dans le monde, nous voyons que la SCAD n’est pas encore connue de tous les médecins. Les recommandations du document de synthèse de la Société Européenne de Cardiologie préconisent de traiter la SCAD d’une manière différente de la crise cardiaque classique (par athérosclérose).

Le groupe d’études sur la SCAD y explique les différences de gestion de ces deux conditions car elles sont très différentes.

Approche d’alliance thérapeutique

Après notre crise cardiaque, le cardiologue nous prescrit généralement plusieurs médicaments selon un protocole. Les médicaments sont là pour augmenter notre espérance de vie et la qualité de notre vie.

La difficulté pour nous, patientes, mais parfois aussi pour les médecins, est de savoir si nos symptômes sont liés aux:

  • séquelles de notre affection
  • réactions à notre traitement
  • conséquences de nos fluctuations hormonales: les cycles menstruels, la période post-accouchement, la (péri)ménopause

Des patients cardiaques inhabituels

Par conséquent, nous pouvons être perçues comme ‘difficiles’, d’autant plus qu’il y a encore beaucoup d’inconnus concernant cette affection. Nous sommes souvent actives, minces, sportives et ne correspondons pas à l’image des personnes cardiaques. Ni parmi le grand public, ni chez les médecins.

Mais ce n’est pas parce que l’intervention a été parfois rapide et relativement simple, que les conséquences soient si simples. Donc oui, il faut faire attention à traiter aussi d’éventuelles conséquences psychologiques et avoir une attitude bienveillante.

J’avais l’impression que, parce que je refaisais du sport, que j’avais l’air en forme, que voilà, pour mon cardiologue c’était: de quoi je devrais me plaindre encore? Mais pour moi, ce n’était pas aussi simple. Il n’a pas réagi quand j’ai dit que j’avais des tachycardies pendant le sport. Je ne sais pas quoi faire.

M.M., patiente

Toutefois, ce que décrit une patiente n’est pas toujours ‘juste’ dû à des angoisses ou à des tensions. Leurs symptômes nécessitent aussi d’être vigilant sur le dosage: les femmes ne réagissent pas toujours de la même manière que les hommes et des effets indésirables peuvent s’avérer plus forts. Elles ont souvent besoin d’un dosage plus léger pour avoir un effet envisagé. Le cœur féminin est plus petit et les artères sont plus fines que celles des hommes.

Beaucoup de patientes souffrant de la SCAD ne comprennent pas l’administration de certains médicaments. Car elles ne souffrent et n’ont jamais souffert de tension ni de mauvais cholestérol. Ces médicaments sont toutefois donnés, car certains peuvent avoir des effets bénéfiques dans un premier temps (les premiers 6 mois à 1 an). Par la suite ce traitement peut être adapté en changeant les dosages ou en enlevant ou changeant des médicaments.

Chercher ensemble la meilleure solution

Dans une approche d’alliance thérapeutique, le médecin dispose de son expertise technique et les décisions sont prises en coopération. Les patient.e.s reçoivent une attention bienveillante de la part de leurs médecins (du soutien, une meilleure écoute, plus d’informations). Cette approche peut amener non seulement à une responsabilisation du patient et alors à une meilleure observance des traitements, mais aussi à une meilleure compréhension, une attitude plus active et un sentiment de plus de contrôle, donc moins d’angoisses et de dépression. Dans le cas d’une crise cardiaque ce sont des émotions accablantes et fréquentes. Cette approche peut alors être intéressante, car elle mène à une diminution de celles-ci et alors à une meilleure qualité de vie, ce qui est entre autre le but de l’exercice !

Pour savoir plus sur l’évolution relation médecin-patient (anglais)

Attitude des patientes

Les femmes sont souvent plus ‘sages’ pour prendre leur médicaments, elles font ce qu’on appelle de l’observance thérapeutique, mais Nous ne communiquons pas toujours comme les hommes. Nous y mettons parfois nos émotions et nos interprétations.

Nous, les patientes, avons intérêt à communiquer de manière claire et précise nos symptômes de manière factuelle, sans donner notre interprétation personnelle. Sinon, cela peut augmenter l’impression que c’est ‘dans la tête’.

Plus sur le mode d’emploi: https://scadinfo.fr/jai-une-scad-que-faire/

Le traitement par médicaments

remerciement: European Heart Journal, Beat SCAD

La médecine n’est pas une science fixe. La médecine est constamment en évolution. Il y a tout le temps des recherches nouvelles, des avancées technologiques et des échanges mondiaux entre les chercheurs sur la SCAD. Par rapport à il y a une dizaine d’années, il y a beaucoup plus de recherches faites à ce sujet.

Par conséquent de nouveaux protocoles ont été établis. Les protocoles sont des directives sur la gestion de cette crise cardiaque spécifique pour les médecins-praticiens. Ces protocoles concernent l’administration des médicaments aux patientes selon leurs besoins spécifiques, mais par exemple aussi la façon de détecter une crise cardiaque causée par une SCAD pour les chirurgiens en cardiologie.

En tant que patiente cela veut dire que nous sommes traitées selon ces directives du moment. C’est un fait que nous devons accepter, même si parfois nous aimerions que cette évolution se fasse plus rapidement, plus massivement. Avec la Covid-19, nous pouvons voir combien ce genre de protocoles est difficile à constituer. Il faut du temps, des moyens et de la recherche pour bien gérer les maladies. Bien sûr, il y a encore des discussions entre les chercheurs en SCAD au sujet de la meilleure approche.

Plusieurs ‘familles’ de médicaments existent pour traiter les maladies cardiaques. Le protocole requiert qu’une patiente reçoit un ou plusieurs médicaments de chacune de ces familles. Pour la SCAD ceci peut être différent.

1. Les médicaments qui préviennent des caillots de sang

2. Les médicaments qui traitent la crise cardiaque et diminuent la tension artérielle

3. Les médicaments qui traitent l’insuffisance cardiaque et diminuent le mauvais cholestérol

Les patientes SCAD reçoivent souvent après leur crise cardiaque un mélange de ces trois familles.

source: pch vector

Il est important pour les cardiologues de se renseigner auprès de spécialistes de la SCAD et d’expliquer aux patientes leur démarche.

Nous voulons être informées en grandes lignes des médicaments que nous prenons. Cela augmente notre compréhension de cette maladie et notre adhésion aux traitements.

1. Les médicaments qui préviennent et réduisent les caillots sanguins

La coagulation sanguine limite la perte de sang après un traumatisme et est également importante pour la cicatrisation des plaies. Dans ce processus extrêmement complexe, il y a plusieurs étapes. Les plaquettes (aussi appelées thrombocytes), les cellules endothéliales qui tapissent les vaisseaux sanguins et des substances chimiques jouent chacun leur rôle à certains moments. Par des mécanismes inflammatoires, elles provoquent un bouchon. Mais un bouchon dans une artère peut s’avérer dangereux, d’où l’administration de ces médicaments.

Le traitement antiplaquettaire et/ou anticoagulant est utilisé pour empêcher la formation des caillots sanguins ou de les diminuer.

Il est conseillé aux patientes qui sont traitées de manière conservatrice (pas de stents, pas d’opération) de suivre un double traitement d’anticoagulants et d’antiplaquettaire dans la phase «aiguë» de guérison. Le traitement anticoagulant devrait probablement être limité à la période aiguë, sauf en cas de besoin clinique (par exemple, s’il y a un caillot sanguin).

Les patients qui portent des stents doivent suivre une double thérapie antiplaquettaire (généralement de l’aspirine et du clopidogrel) pendant 12 mois et une «monothérapie prolongée ou à vie (généralement avec de l’aspirine)».

Il y a encore de la discussion entre les chercheurs en SCAD pour choisir la meilleure approche. La SCAD consiste en un saignement entre les parois de l’artère coronaire. L’utilisation de ces médicaments prolonge le temps de saignement. De plus, l’administration d’un traitement anti-plaquettaire à des patientes d’âge menstruel peut provoquer un saignement anormalement abondant pendant les règles (ménorragie). D’où la difficulté de pondérer entre les avantages et les inconvénients de ces traitements. La durée optimale du traitement antiplaquettaire est inconnue et certains cliniciens remettent en question l’approche qui nécessite de l’aspirine à vie.

1.a. Les antiagrégants plaquettaires

par exemple: Kardegic, Aspirine, Plavix

Les antiplaquettaires empêchent la formation des plaquettes. Essentiellement, ces médicaments interfèrent avec l’activation et l’agrégation des plaquettes. Ces médicaments peuvent être utilisés en précaution pour la formation de caillots, comme médicaments anti-inflammatoires, mais aussi pour traiter des événements thrombotiques aigus. Voilà pourquoi ces médicaments sont aussi administrés lors d’une crise cardiaque.

Les médicaments anti-coagulants empêchent à différents moments le processus de la coagulation.

Les effets cardiovasculaires bénéfiques de l’aspirine ont été découverts dans les années 1960. L’aspirine aide à garder les artères ouvertes par ses effets anti-coagulants et anti-plaquettes. Prendre de l’aspirine est important pour les personnes qui ont déjà eu des maladies cardiaques.

Pour celles et ceux qui ont peur d’avoir une crise cardiaque: en prévention, ça ne vaut pas la peine de prendre des aspirines pour bébé. Par contre en prévention secondaire (quand on a eu une crise cardiaque) la prise d’aspirine peut être utile.

1.b. Clopidogrel

Ce médicament anti-coagulant est une espèce de “super-aspirine” car il est très efficace dans la prévention d’agglutinement des plaquettes.

Il est souvent utilisé en combinaison avec l’aspirine. Pour certaines patient.e.s il y a une augmentation du risque d’hémorragie. Les médecins doivent alors peser les avantages et les inconvénients de ce médicament. On le prescrit par exemple aux patient.e.s qui ont des stents.

1.c. Warfarine

Ce médicament agit de manière plus forte que l’aspirine et le clopidogrel. C’est aussi un anticoagulant. Il peut être très utile dans certaines affections cardiaques, par exemple pour des patients souffrant de fibrillations atriales. Comme il peut y avoir des interactions avec d’autres médicaments et le régime, une surveillance proche est nécessaire. La Warfarine n’est généralement pas prescrit aux patient.e.s souffrant de SCAD et ne peut pas être administré pendant la grossesse.

2. Les médicaments qui régulent ou diminuent la tension artérielle

Selon les directives actuelles, les patientes atteintes de SCAD présentant une altération significative de la fonction systolique ventriculaire gauche doivent bénéficier d’un traitement par des inhibiteurs de l’ACE, des ARA et/ou des bêtabloquants, en ajoutant, si nécessaire, un ARM. Une pression artérielle basse chez certains patients atteints de SCAD peut limiter cette posologie. Cependant, leur prescription pour les patients sans altération significative de la fonction systolique ventriculaire gauche est controversée.

Une étude a lié le traitement par bêtabloquant avec un risque réduit de récidive. Si ces résultats sont validés, cela peut fournir des preuves que le risque de récidive de la SCAD peut être réduit avec des médicaments.

2.a. Bêta-bloquants

par exemple: cardensiel, lodoz, atenolol, bisoprolol, betaxolol

Les bêta-bloquants bloquent les effets de adrénaline, qui monte en réponse à des situations de stress. Ils abaissent la fréquence cardiaque et en conséquence la pression artérielle diminue.

Des bêta-bloquants sont prescrits par exemple dans les cas de crises cardiaques et d’arythmies. Le dosage doit être bien calibré et les médecins feront attention par exemple aux vertiges, mais aussi aux problèmes de reins ou de foie.

2.b. IEC : Inhibiteurs de l’Enzyme de Conversion

par exemple: enalapril, ramipril, captipril, perindopril (je voudrais avoir d’abord les marques génériques)

Les inhibiteurs d’ACE (angiotensin-converting enzyme) préviennent la production de l’hormone angiotensine. Cette hormone dilate les artères, qui se détendent: ainsi la pression artérielle diminue. Ils sont notamment prescrits aux patient.e.s qui ont des insuffisances cardiaques, qui viennent d’avoir une crise cardiaque ou qui font de l’hypertension.

2.c. ARA

par exemple: valsartan, telmisartan, irbesartan, candesartan, losartan (je voudrais avoir d’abord les marques génériques)

Les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine (ARA), bloquent ces récepteurs. Ainsi ils dilatent les vaisseaux sanguins et réduisent la tension artérielle.

2.d ARM

Les antagonistes des récepteurs minéralocorticoïdes (ARM) sont des diurétiques.

2.e. Vasodilatateurs

Les vasodilatateurs dilatent les vaisseaux sanguins et abaissent ainsi la tension artérielle.

Les nitrates ou les inhibiteurs calciques (thérapies vasodilatatrices qui dilatent les vaisseaux sanguins) peuvent être utilisés pour traiter les douleurs thoraciques récurrentes. C’est un symptôme assez répandu, notamment pendant la première année.

3. Les statines: diminuer le cholestérol-LDL et les inflammations

par exemple: simvastatine, zocor, atorvastatine, tahor, rosuvastatine,

Les statines ont été utilisés depuis 1987. Les statines diminuent le ‘mauvais’ LDL cholesterol et réduisent aussi les inflammations. La plupart des personnes qui ont eu une crise cardiaque ou un AVC devraient prendre des statines. Selon les recommandations de la Société de Cardiologie Européenne, les statines ne devraient pas être prescrites de manière systématique en cas de SCAD mais seulement dans le cas d’un état de cholestérol élevé.

Les médicaments thrombolytiques

Les médicaments thrombolytiques sont contre-indiqués.

La recherche sur les médicaments

Le corps humain est bien compliqué, celui de la femme peut-être encore plus, mais il a été moins étudié. Certains protocoles établissent des posologies pour les médicaments et ensuite celles-ci sont adaptées selon le choix du médecin et du patient. Les protocoles sont importants mais chacun.e est différent.e. Votre médecin s’efforce donc de trouver la meilleure solution qui convient à votre situation médicale. Ceci est basé sur ses connaissances mais aussi sur son expérience.

Mais dans les recherches sur les médicaments, on s’efforce aussi d’affiner les traitements personnalisés, en prenant de plus en plus en compte le sexe et l’origine ethnique. C’est une voie prometteuse pour le futur. Aussi, la recherche avance et s’intéresse notamment aux différences de genre (gender studies) par rapport à la crise cardiaque. Ce sont les différences de comportement ou de circonstances selon le sexe.

Les effets secondaires

En tant que patiente il est très important d’indiquer les effets secondaires à votre praticien et à votre généraliste).

Les anticoagulants, les bleus et les saignements

Les anticoagulants servent à ‘fluidifier’ le sang. Certaines femmes sont très indisposées. Il y a des femmes qui éprouvent de la honte à montrer leurs contusions. D’autres les soutiennent et rassurent.

Quelques solutions:

  • Premièrement vous pouvez demander au cardiologue de changer ou de diminuer les anticoagulants
  • Le gel à l’arnica peut aider à rétablir plus rapidement la peau.
  • une couche de fond de teint de la couleur de sa peau peut couvrir et cacher les ecchymoses.
  • Porter des longues robes peut être une solution pour l’été.

Pour les saignements abondants pendant les règles: parfois le changement de traitement peut changer ce problème.

Les bêtabloquants

Les bêtabloquants peuvent entraîner de la fatigue. Voici la solution d’une patiente:

Je prends maintenant le bêta-bloquant avant de m’endormir. Le pic de l’effet d’un bêta-bloquant est à peu près 3 à 4 heures après sa prise. C’est bon pour mon sommeil et je me sens beaucoup plus énergique pendant la journée!

P.V., patiente

Il peut y avoir aussi des effets secondaires sexuels. Pour plus d’informations, consultez la page sur la sexualité.

Parfois, le fait de pouvoir parler avec des co-patientes, par exemple dans les groupes Facebook, de vos inquiétudes peut vous aider à savoir si d’autres personnes ont des symptômes comparables, voire quelles solutions elles ont trouvées.

Les statines

Comme les patient.e.s SCAD ne présentent généralement pas d’athérosclérose, elles n’ont généralement pas besoin de statines. Comme tout médicament, elles peuvent avoir des effets secondaires. Il y a beaucoup de discussion autour de ce sujet.

Interactions et mises en garde

Médicaments de contraception

Avoir une contraception sûre et fiable évite les grossesses non planifiées. On peut y parvenir sans contraception hormonale (par exemple avec un DIU de cuivre non hormonale ou dans le cas d’une stérilisation/vasectomie). Il y a aussi les diaphragmes et les préservatifs qui ne sont fiables qu’avec une bonne utilisation et avec des spermicides.

Lorsqu’on préfère utiliser une contraception hormonale, la progestérone (telle que la pilule contenant uniquement de la progestérone ou une DIU contenant de la progestérone) sera souvent recommandée. Des saignements entre les règles peuvent être un problème initial. Ceci se résorbera généralement au cours des premiers mois.

D’autres formes de contraception hormonale ne sont pas nécessairement exclues après une SCAD mais doivent être discutées avec vos médecins.

Pour certaines patientes qui présentent des douleurs thoraciques cycliques récurrentes après une SCAD, notamment autour de leur règles (souvent pendant la période pré-menstruelle), les dispositifs contraceptifs intra-utérins d’administration locale d’hormones à faible dose, généralement à base de progestérone, semblent éventuellement être utile.

Cela peut aider aussi pour les femmes qui ont des ménorragies sévères prolongées (des règles trop abondantes) mais qui ont vraiment besoin de prendre des traitements antiplaquettaires par exemple parce qu’elles ont un stent. Dans des cas rares, une ablation de l’endomètre peut être envisagée.

THS: Traitement Hormonal de Substitution

Comme nous avons eu un infarctus du myocarde, le traitement hormonal de substitution pour améliorer la qualité de la vie après le début de la ménopause (arrêt total des règles) est contre-indiqué.

Migraines

Les patients souffrant de migraines doivent éviter les médicaments vasoconstricteurs et une consultation en neurologie peut être nécessaire. Certains bêta-bloquants peuvent avoir un bon effet sur les migraines.

Rhumes/états grippaux

Certains médicaments contiennent des vasoconstricteurs. Demandez à votre pharmacien.ne s’il y a des interactions avec vos médicaments.

Médicaments anti-inflammatoires et non stéroïdiens

Les aspirines sont contre-indiquées dans le cas d’une prise de coagulants. Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, ketoprofène) sont contre-indiqués.

Il nous reste les paracétamols (Dafalgan, Doliprane, Efferalgan) pour lutter contre les douleurs et les fièvres. Attention aux surdosages: il faut respecter la posologie et le dosage et ne pas en prendre de façon prolongée. Attention aux dosages si vous prenez du paracétamol simple et de plus des médicaments combinés contre le rhume, Actifed, Fervex ou des médicaments combinant paracétamol et codéine par exemple.

La médecine alternative

La médecine alternative ne peut pas remplacer les médicaments cardiaques prescrits par votre cardiologue. Attention aux dérives sectaires et aux charlatans: des promesses miraculeuses ou des incitations à abandonner vos médicaments.

Les plantes

Certaines d’entre nous pensent que les plantes sont moins fortes et qu’elles ne peuvent pas être nuisibles. Mais tout excès est nuisible pour notre organisme (même l’eau en trop grande quantité peut-être mortelle !) et que les plantes, même sous forme de tisane peuvent avoir des effets. Ainsi, certaines plantes ont des effets notoires sur nos médicaments. Il est donc raisonnable de lire la notice.

Les fruits et les légumes

avec l’aide de: https://www.consumerreports.org/drug-safety/food-and-drug-interactions-you-need-to-know-about/

Le jus de pamplemousse n’est pas conseillé avec les statines. Il peut intensifier la force de ces médicaments et augmenter le risque d’effets secondaires, notamment les douleurs musculaires.

Les inhibiteurs d’ECA (qui diminuent et régulent la tension artérielle) peuvent interagir avec la banane, l’orange et les légumes à feuilles vertes car ils augmentent la teneur en potassium.

Les choux et les anticoagulants ne font pas bon ménage car les choux contiennent beaucoup de vitamine K ce qui peut réduire l’effet fluidifiant des anticoagulants.

Si la prise du médicament est espacée avec l’aliment de 2 à 4 heures on peut généralement en prendre. A voir avec votre cardiologue.

Le millepertuis (hypericum, herbe de saint Jean)

Le millepertuis est par certaines vu comme une plante miracle et elle a certainement des vertus antidépressives. Elle est utile pour le spleen passager et si c’est possible, il peut être préférable de prendre cette plante plutôt que de toucher aux anti-dépresseurs classiques. Mais… dans notre cas le millepertuis peut aussi rentrer en interaction avec certains de nos médicaments.

La réglisse noire

Elle n’est pas bonne pour la tension artérielle et est contre-indiquée si on prend des médicaments pour le cœur qui traitent les insuffisances cardiaques ou les arythmies.

Mise en garde

Nous avons chacune notre pathologie. Ce chapitre est donc écrit avec une visée générale. Pour votre cas spécifique, consultez votre cardiologue. Si vous avez des symptômes spécifiques, qui vous inquiètent: contactez votre généraliste ou votre cardiologue.