Prévenir SCAD

Comme il y a eu encore relativement peu de recherches sur la dissection spontanée de l’artère coronaire (SCAD) et que les causes sont encore inconnues, il n’y a aucun moyen scientifiquement prouvé pour empêcher la SCAD de se produire.

Il est préférable de garder votre cœur en bonne santé et de suivre les conseils concernant la prévention générale des maladies cardiaques, tels que:

  • Bougez régulièrement, faire régulièrement du sport
  • Ayez une alimentation saine
  • La cigarette est un poison pour le corps.
  • Faites attention à une consommation d’alcool modérée
  • Gérer les niveaux de stress
  • Contrôlez la tension artérielle, le cholestérol sanguin et les niveaux de sucre

Si nous avons fait ce site c’est aussi pour vous informer et apporter du soutien. Ce sont aussi des piliers de prévention.

Quand on regarde les facteurs de risque pour la crise cardiaque il y a les facteurs auxquels on n’y peut rien, comme les antécédents génétiques ou la ménopause. Heureusement il y a aussi des comportements que nous avons déjà ou que nous pouvons adopter, si nécessaire. Beaucoup d’entre nous ont déjà un style de vie plutôt saine. Mais parfois il y a peut être des choses à améliorer.

En voici quelques-unes pas encore mentionnées ailleurs sur ce site.

Une alimentation saine

Pendant la réadaptation cardiaque dans un centre de santé un.e diététicien.ne peut être consulté.e. Vous remarquerez rapidement que beaucoup de personnes (mais pas toutes) avec qui vous faites la rééducation sont plutôt enveloppées.

Dans le chapitre sur le sport nous avons déjà mentionné que dans notre société on a tendance à bouger peu. Le surpoids ne nous concerne généralement pas trop. Tout de même, c’est un facteur de comportement sur lequel nous avons une certaine influence et qui peut nous poser problème par rapport à la dépression ou les angoisses (le grignotage), la prise de médicaments, la difficulté de bouger et/ou l’arrivée de la ménopause.

Nous bougeons de moins en moins. Il y a des excès de calories qui, souvent, sont la cause du surpoids. En fait on paie dans un sens physiquement le prix de notre confort. Il y a beaucoup de tentations pour la nourriture : des plats préparés, des bons-becs sucrés, etc. Le sucre attire le sucre ou on s’habitue facilement à manger des plats (très) salés. Dans les médias on n’en parle pas assez à notre goût, disons qu’il y a un paradoxe quand d’un coté on nous fait des pubs de nourriture pas bon pour la santé avec à coté la mise en garde de ne pas manger trop gras, trop sucré et trop salé.

Il est donc intéressant de voir s’il y a éventuellement des adaptations à faire à vos repas. Vous pouvez le faire seule ou donc avec l’aide d’un.e diététicien.ne.

scadinfo.fr

Une astuce pour avoir des idées comment manger équilibré est de regarder ce que l’on conseille dans le cadre du diabète. Les conseils sont généralement tels que tout le monde peut et devrait les suivre.

Substance mortelle à fumer

Même pas la peine de parler beaucoup du tabac: tout le monde sait que c’est mauvais pour la santé. Mais saviez-vous que pour les femmes le tabac est d’autant plus nocif que pour les hommes? La liste est longue avec tous les dégâts et maladies que le tabac peut causer: cancers, maladies des poumons, maladies cardiaques.

Pour nous, après notre crise cardiaque, il est impératif de s’arrêter. Cela peut être justement une motivation d’arrêter. Si vous avez des difficultés: consultez un.e tabacologue. Votre cardiologue ou votre généraliste peuvent vous aider à trouver des solutions. En centre de réadaptation vous pouvez être guidée pour savoir comment arrêter.

Le sommeil réparateur

La qualité du sommeil est importante. Pour les cardiaques d’autant plus. Quelques conseils pour améliorer sa qualité de sommeil :

  • éviter de boire trop d’alcool ni de la caféine en fin de journée,
  • Encore une des bienfaits de faire de l’exercice régulièrement: on dort mieux
  • se détendre progressivement à mesure que la journée se termine
  • utiliser le lit uniquement pour dormir et pour la romance. Donc pas de télé dans la chambre. De manière générale: extinctions d’écrans avant le coucher
  • garder sa chambre sombre et fraîche: mettez y le moins de lumière possible. L’épiphyse, une petite glande située dans le cerveau, sécrète la mélatonine dès la tombée de la nuit. La sécrétion de mélatonine est inhibée en présence de lumière et stimulée lorsqu’il fait sombre. Ainsi le sommeil est plus réparateur et cela a beaucoup de bienfaits. Dans le cas d’insomnie il y a la mélatonine de synthèse. Consultez votre médecin avant d’en prendre. Elle peut avoir des interactions avec certains médicaments.

Allez chez votre dentiste régulièrement

Mis à part que vous aurez des dents blanches comme à la pub, aller régulièrement chez votre dentiste est important, notamment quand on a eu une crise cardiaque.

Il faut faire y aller tous les ans, et pourquoi pas tous les 6 mois, comme on le recommande par exemple aux Pays Bas. Ainsi vous courez moins le risque d’avoir des caries. Il faut faire faire un détartrage tous les ans car le tartre accumule les bactéries. Cela ne nous empêche pas de la corvée du brossage des dents plusieurs fois par jour. Comme nous avons une pathologie cardiaque, notre hygiène dentaire est importante.

A votre rendez-vous, prévenez votre dentiste que vous avez eu une SCAD et quels médicaments vous prenez. Si, pour des travaux dentaires, vous avez besoin d’un traitement contre la douleur, demandez à l’avance à votre dentiste une injections sans adrénaline. Les dentistes peuvent parfois être réticentes à traiter une patiente SCAD récemment diagnostiquée par rapport à la possibilité qu’une infection bactérienne pénètre dans la circulation sanguine et pourrait endommager le cœur (par exemple lors d’une extraction dentaire). Pour l’instant de telles contre-indications ne sont pas données selon l’ECS.

source: unsplash

Les infections d’origine bucco-dentaire (des caries non-traitées, des dents abîmées, des problèmes de gencives ou de la parodontite) envoient des germes vers les organes affaiblis, les poumons, les reins, les yeux, les articulations, les os et… le cœur ! Donc, dès qu’on a mal aux dents ou que notre plombage est resté dans un caramel: direction dentiste!

La prévention: nous on y croit!

Même si ce n’est pas lié directement à la prévention d’une nouvelle crise cardiaque, nous n’avons pas envie d’avoir encore d’autres pépins graves de santé.

Donc pensez à:

  • Dans le cadre de l’ALD (Affection Longue Durée), vous avez droit au vaccin annuel contre la grippe.
  • La prévention du cancer du col de l’utérus: frottis et vaccins contre le papillomavirus humain (HPV). Le dépistage du cancer du col de l’utérus est proposé en France à toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans.
  • Le dépistage du cancer du sein a pour objectif de diminuer le nombre de décès causés par le cancer du sein. Une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie. Détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10. C’est entre 50 et 74 ans que les femmes sont le plus exposées.
  • De 50 à 74 ans, vous pouvez bénéficier d’un test de dépistage du cancer colorectal. Ce dépistage consiste en France à réaliser chez soi, tous les 2 ans, un test de recherche de sang caché dans les selles. Ainsi on peut le traiter plus facilement, ou repérer des lésions bénignes avant qu’elles n’évoluent en cancer.
  • L’ostéodensitométrie est prise en charge, sur prescription médicale, pour les patient(e)s présentant les facteurs de risques médicaux de l’ostéoporose. L’ostéodensitométrie permet de mesurer la densité osseuse et d’établir le diagnostic d’ostéoporose. Elle est prise en charge par l’Assurance Maladie sur prescription médicale et pour les patient(e)s à risques. Elle est remboursée à 70 %.
  • Quand est-ce qu’il y aura un dépistage pour prévenir les maladies cardiovasculaires dont la SCAD?? Quand on sait que la mortalité chez la femme de ces maladies sont plus hautes encore que le cancer du sein, on peut se poser la question!
Source: CDC on Unsplash