Catégories
DOCUMENTAIRE Grand Public

SCAD sur France 5

Le Magazine de la Santé, présenté par Marina Carrère d’Encausse parle de la SCAD: La dissection coronaire, un accident cardiaque méconnu.

L’émission est à regarder jusqu’au 10 octobre!

Nous remercions France 5 de prêter attention à ce sujet. C’est la première fois que cette maladie rare, mais pas exceptionnelle passe sur une antenne de grande écoute.

Vous pouvez y voir plusieurs patientes, souffrant de maladies cardio-vasculaires et les professeurs Motreff et Mounier-Véhier.

Professeur P. Motreff parle de la SCAD en particulier. On suit une patiente qui vient d’avoir une SCAD et qui revient pour une coronarographie de contrôle. Il explique en montrant les images, la différence entre la situation de la SCAD et la situation de contrôle.

Avec Mme Pr. C. Mounier-Véhier on rentre de manière plus générale dans le sujet des maladies cardio-vasculaires chez la femme. Également, on prête attention à ce qu’on peut faire en prévention (par exemple, prendre sa tension, faire des visites préventives à certains moments de sa vie de femme), comment reconnaître une crise cardiaque et bien sûr le vécu.

Un livre sur l’urgence de prendre le cœur féminin beaucoup mieux en charge et sur ses propres expériences

Il y a beaucoup à dire sur la crise cardiaque chez les femmes et sur la SCAD. Mais ce programme a le mérite de passer beaucoup d’informations en relativement peu de temps, car d’autres sujets, n’ayant pas de relation aux accidents cardiaques sont également traités. A voir!

Au programme:

Accidents cardiaques : les femmes en première ligne

– (Quels moyens pour les unités de soins palliatifs ?)

– (Soins palliatifs : accompagner jusqu’au dernier souffle)

Pourquoi le cœur de madame est-il plus à risque aujourd’hui ?

La dissection coronaire, un accident cardiaque méconnu

– (Objectif Tokyo pour les para-triathlètes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.