Catégories
Uncategorized

Nouveauté : une formation continue pour la prise en charge cardiovasculaire chez la femme !

Il nous arrive, en tant que femmes touchées par la SCAD (dissection coronaire spontanée), de nous sentir isolées face à cette maladie encore trop peu connue et souvent sous-diagnostiquée.

Heureusement il y a maintenant un nouveau diplôme d’université « Pathologies cardiovasculaires de la femme » proposé par Sorbonne Université. Les gynécologues, sage-femmes, urgentistes, internistes, etc. vont suivre un programme structuré de 80 heures pour :

  • Comprendre les spécificités de la prise en charge cardiovasculaire chez la femme (facteurs de risque, physiopathologie, thérapeutiques…)
  • Acquérir les compétences pour adapter les parcours de soin et ainsi réduire les inégalités de pronostic encore observées.

La responsable pédagogique est Dre Stéphane Manzo-Silberman, cardiologue interventionnelle au sein de Sorbonne Université / Hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Étude WAMIF

La Dre Manzo-Silberman est également investigatrice principale de l’étude WAMIF (infarctus du myocarde chez la femme jeune en France). Elle est également engagée dans la lutte contre la discrimination sexiste dans la prise en charge cardiovasculaire.

L’étude WAMIF, incluant plus de 300 femmes de moins de 50 ans, a permis de mettre en lumière que :

  • 86 % présentaient des facteurs de risque modifiables (notamment le tabagisme chez 75 % d’entre elles)
  • Des formes de syndrome coronarien sans obstruction (MINOCA) et des dissections coronaires spontanées (SCAD) ont été observées, ce qui renforce l’importance de la formation spécialisée pour les femmes.

SCADinfo

Enfin, elle fait partie du comité médical et scientifique de notre association SCADinfo. Nous sommes fières de l’avoir dans notre comité.

Inscription pour la DU : jusqu’au 15 novembre 2025

Patientes : parlez-en à vos médecins !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *