Catégories
info pour patientes

SCAD et Covid

source: heartfailurematters

Il nous semble que nous avons toutes des questionnements par rapport au virus de Covid-19 et notre SCAD. Nous avons trouvé des informations sur le site: « heartfailurematters » qui est un site éducatif, développé par des professionnels et des patients d’une association de la société de cardiologie Européenne (ESC). Ceci est un site dédié aux insuffisants cardiaques. Il nous semble que cet article pourrait contenir également des informations intéressantes pour nous en tant que patientes. Voici le lien vers un PDF avec toutes les recommandations. Il se trouve sur le site de ‘heart failure matters’.

Vaccin

Espérons que nous pourrons rapidement bénéficier des vaccins contre ce virus. Pour certaines d’entre nous, c’est déjà le cas. Pour celles qui prennent des anti-coagulants (la plupart d’entre nous), certains médecins disent de maintenir juste après la piqûre, 2-3 minutes une pression sur la blessure avec ses doigts. Cela évite des saignements dans le muscle. On peut également déjà prendre un cachet de paracétamol.

illustration: Nuria Martin

Pour les rendez-vous à distance

  • Que votre rendez-vous médical soit à distance ou physique, préparez-vous à l’avance: notez vos questions et la liste de vos médicaments. N’hésitez pas à demander au médecin de répéter des choses que vous n’avez pas comprises.
  • Assurez-vous d’être à l’heure pour votre rendez-vous à distance, mais ayez de la compréhension si parfois les médecins sont en retard. Ne prenez jamais votre appel à distance dans la voiture ou au supermarché ! Bien sûr, mettez-vous dans un endroit calme.
  • Tenez un journal médical avec une liste des symptômes et des effets secondaires des médicaments afin de ne pas les oublier.
  • Ne vous concentrez pas sur le Dr Google !! Chaque cas est différent, surtout concernant les SCADs.
  • Demandez à votre médecin son adresse e-mail, afin que vous puissiez revenir en arrière avec toutes les questions que vous avez encore envie de lui poser.

Le COVID-19

Le COVID-19 est un nouveau coronavirus. Il contient du matériel génétique qui peut infecter les cellules humaines, lesquelles se multiplieront et produiront plus de virus. La pandémie de COVID-19 est une urgence de santé publique qui évolue rapidement. Elle a commencé à la fin du mois de décembre 2019 dans la ville de Wuhan, située dans la province du Hubei en Chine, et s’est rapidement répandue dans les pays et territoires du monde entier.

La propagation de l’homme à l’homme se produit par la toux et les éternuements. Les gouttelettes respiratoires portant le virus peuvent vous infecter en cas de contact avec la bouche, le nez ou les yeux. Le virus peut également contaminer les surfaces et survivre pendant plusieurs jours ou plus. Au moins 80 % des patients infectés présentent des symptômes légers et se rétablissent sans besoin d’une intervention médicale intensive.

Les signes de COVID-19 comprennent des symptômes pseudo-grippaux tels que de la fièvre, une toux nouvelle et persistante, de la fatigue, des maux de tête et des maux de gorge. Le virus peut entraîner une pneumonie chez certains patients, accompagnée de difficultés respiratoires progressives et, dans les cas les plus graves, peut être mortel. Toutefois, le taux global de mortalité clinique du COVID-19, d’après les rapports publiés initialement, demeure faible, à environ 2 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.