Catégories
info pour patientes

Aide psycho téléphonique

La SCAD est généralement un événement qui bouleverse profondément notre vie, notre équilibre, le rapport que nous avons avec notre entourage. Il est tout à fait normal que nous passons des moments d’affolement ou que nous soyons abattues. Heureusement, les patientes ont souvent constatés, qu’avec le temps, cela va généralement s’améliorer, même si cela peut prendre du temps, qui se compte plutôt en mois qu’en semaines.

Nous sommes toutes différentes. Ceci compte pour le genre de SCAD, que nous avons subies. Mais aussi pour notre manière de gérer ce genre d’événements. Il est important de noter que la recherche a montré que ce n’est pas le degré de sévérité qui marque notre détresse. Ceci compte aussi pour nos circonstances de vie. Car certaines d’entre nous ont des moyens par exemple du soutien de leur entourage (famille, copains, collègues). On peut aussi penser au soutien de leurs médecins ou de leur travail. Des moyens financiers peuvent aider également.

De manière générale, imaginez une balance. Nous pourrions dire que d’un coté, il y a un poids à porter et de l’autre coté notre capacité à pouvoir porter ce poids. Cela ne dépend pas que de notre personne et parfois nous avons besoin d’aide.

Quand vous avez subi une dissection de l’artère coronaire, vous avez peut-être besoin d’un soutien psychologique. Cela peut être le cas pour vous-même en tant que patiente. Ou bien vous voulez vous renseigner car vous vous faites des soucis pour votre entourage.

Il n’y a pas de honte à demander de l’aide psycho. Nous avons tout.e.s nos hauts et nos bas dans la vie. Et il est important qu’une dépression ou des angoisses soient soignées et ne s’installent pas durablement. Il est important de réagir à temps.

Un soutien psy peut aider à retrouver plus rapidement notre équilibre, car la SCAD est un événement majeur dans notre vie. Regardez nos conseils sur le soutien psychologique et ses différents modalités et courants.

Devenir membre d’un groupe Facebook fermé pour des patients qui ont également subi une SCAD, peut être également un soutien précieux. Il y a deux groupes de parole francophones: SCAD France et sur le nouveau continent, le groupe DSAC.

Mais maintenant il y a aussi Fava Multi. Fava Multi est une filière santé de maladies rares, notamment les maladies vasculaires rares avec une atteinte multisystémique, telle que la FMD (Dysplasie Fibro-Musculaire, DFM), le syndrome d’Ehlers-Danloss ou le syndrome de Marfan. Comme la SCAD est parfois lié à ces maladies vous pouvez prendre contact avec FAVA pour une aide psychologique téléphonique. Si c’est votre cas ou que vous voulez vous renseigner sur ces maladies, vous pouvez alors les consulter. Ils vous écoutent et font un accompagnement individualisé. Ils peuvent vous orienter en donnant des renseignements ou par exemple vous aider à trouver les soins psychologiques à proximité.

Fava-Multi

Vous pouvez les contacter :

Par mail : psy.favamulti.bch@aphp.fr (à privilégier)

Par téléphone au 01 40 25 63 36

4 réponses sur « Aide psycho téléphonique »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.