Le 3 mars 2024 un article avec le titre : « Ça a été la descente aux enfers : la SCAD, une cause majeure d’infarctus qui bouleverse la vie des femmes« , est paru dans Marie Claire Santé. Pour cet article, la journaliste, Aurélie Sogny, a passé un interview à la chercheuse, spécialiste en SCAD et DFM, Pr Nabila Boautia- Naji et aussi à deux patientes, Bénédicte et Mariette.
9 patients sur 10 qui subissent une crise cardiaque par dissection spontanée de l’artère coronaire (ou SCAD) sont des femmes. Pourtant, cette pathologie cardiaque suscite peu d’intérêt de la part des médecins. Une indifférence qui entraine de nombreux retentissements sur la vie des femmes. Et peut même les tuer.
Mme Bouatia-Naji y explique qu’il s’agit d’une cause de crise cardiaque très peu connue, mais qui n’est probablement pas rare.
Les 2 patientes expliquent pourquoi il est si difficile de se remettre physiquement et psychologiquement d’une SCAD.
Nous vous conseillons de lire cet article qui est très bien écrit et explique beaucoup de choses.
Vous pouvez aussi lire plus sur la nouvelle étude internationale sur la SCAD dirigée par Nabila Bouatia-Naji, directrice de recherche à l’Inserm au Paris Centre de recherche cardiovasculaire – PARCC (Inserm/Université Paris Cité). Cette étude vise à comprendre les causes génétiques et les mécanismes biologiques à l’origine de la SCAD.
Sur notre site, vous pouvez également lire encore plus de témoignages par les patients.