Catégories
LIVRE Grand Public

Mon combat pour le cœur des femmes

copyright: éd. Marabout

Professeur Claire Mounier-Véhier a été présidente de la Fédération Française de Cardiologie (FFC). Elle est chef de service de l’Institut Cœur Poumon du CHRU de Lille. Pour mobiliser sur l’urgence de combattre les maladies cardio-vasculaires chez les femmes, Madame Mounier-Vehier et Thierry Drilhon ont créé le fonds de dotation « Agir pour le cœur des femmes / Women’s Cardiovascular Healthcare Foundation », avec l’objectif de sauver 10 000 vies à 5 ans. Il y a une devise toujours d’actualité:

Prévenir plutôt que guérir !

En France, une femme sur trois meurt de maladie cardiovasculaire. Et, bien souvent, ses symptômes sont spécifiques et diffèrents de ceux des hommes. Mais beaucoup de personnes ne le savent pas…

Dans cet ouvrage, elle explique:

  • les spécificités des symptômes cardiaques féminins
  • les signes avant-coureurs
  • des solutions concrètes pour une meilleure prise en charge:
    • une approche globale du patient,
    • un parcours de soins pluridisciplinaire
    • une meilleure formation de l’ensemble de la profession médicale

Madame Mounier nous parle aussi de nouveaux facteurs de risque, comme la précarité sociale et le manque de temps. Bien sûr, ces deux facteurs concernent beaucoup de femmes.

Professeur Claire Mounier-Véhier, Agir pour le coeur des femmes

Ce livre est écrit d’une manière très accessible. La professeure nous emmène avec elle dans ses consultations, ses conférences et sa vie quotidienne. Mais elle raconte surtout aussi les histoires de femmes qui souffrent d’une maladie cardiaque. La dissection spontanée n’est pas trop un sujet dans le livre. Tout de même, nous vous conseillons de lire ce livre et de le donner à toutes les personnes autour de vous. Il est temps que les choses changent!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.