L’intérêt de demander des aménagements au travail (RQTH) dépend de chaque personne et de chaque SCAD, également appelée dissection coronaire spontanée. L’infarctus par une SCAD peut être plus ou moins grave et la guérison prend du temps. Pour certaines personnes la SCAD ou dissection coronaire spontanée a des conséquences invalidantes qui nécessitent des aménagements de leur poste. Pour celles-là, voici un article qui pourrait les intéresser.
Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
L’ampleur des dommages causés par leur crise cardiaque, d’autres maladies physiques ou psychiques liées peuvent avoir des conséquences durables sur notre façon de travailler. Il est alors possible de demander une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
Certaines personnes au sein de notre communauté « SCAD » l’ont fait. Voici le témoignage d’une patiente :
A la reprise de travail, j’ai demandé à la médecine du travail de ne plus porter de poids au delà de 30 kilos. Car je suis certaine que le fait de porter du lourd j’ai eu cette dissection. Pour le reste, je fais mon boulot normal.
Sylvie, patiente
Donc c’est certainement quelque chose à considérer, par exemple si vous travaillez dans le secteur de santé ou des soins aux personnes âgées. Mais il existe de nombreux secteurs dans lesquels les femmes (et les hommes) portent des charges, dans des métiers aussi variés que vigneronne, thanatopracteur ou assistante maternelle. Nous avons des personnes avec ces métiers dans nos groupes de soutien (SCAD France et DSAC).
Une autre raison peut être un aménagement du temps. Nous sommes souvent plus rapidement fatigable. Pour certaines personnes, cela concerne surtout les premiers mois ou la première année. Pour d’autres la crise cardiaque a des conséquences durables.
Après l’infarctus, nous pouvons aussi remarquer, que nous sommes moins capables de gérer le stress supporte moins bien le stress, , par exemple en raison du bruit, d’un grand nombre de personnes, de tensions mentales au travail. Les symptômes psychologiques et/ou cognitives peuvent alors aussi être un motif de demande d’aménagements. par exemple dans le métier de l’enseignement, il peut être difficile d’enseigner à de grands groupes de personnes.
Passer le cap
Environ la moitié des personnes qui travaillent seront confrontées à une situation de handicap temporaire ou
permanent au cours de leur carrière. On vit de plus en plus longtemps avec des pathologies qui étaient autrefois très mortelles. Et bien sûr, il y a l’allongement de la durée de vie active. A noter également que 80 % des handicaps ne sont pas visibles. Nous avons donc probablement des collègues qui vivent le même genre de situation. Donc si vous sentez que vos symptômes sont durables, vous pouvez demander cette reconnaissance du handicap.
Il n’est pas toujours évident de franchir le pas pour cette demande. Cela peut être par rapport à votre propre point de vue ou au regard des autres. On peut se poser des questions telles que : comment vont être les réactions et le comportement de l’équipe dans laquelle je travaille, quelle sera l’attitude de ma patronne ou de mon chef ? Il faut expliquer aux collègues que ces aménagements ne sont pas un « luxe », mais une nécessité. Certaines personnes seront maladroites, d’autres compréhensives. Montrer certains articles de SCADinfo peut peut-être contribuer à une meilleure compréhension. C’est en tout cas ce que nous espérons. Nos articles sont là pour informer et pour sensibiliser tout public, aussi le public professionnel ou médical, car la SCAD est encore trop inconnue. Prenez votre temps et parlez-en avec des personnes bienveillantes ou qui ont une connaissance sur le sujet.
Un obstacle peut être la demande en elle-même : comment formuler ma demande, quelles cases remplir ou non ? Demander un RQTH implique des démarches administratives. C’est nécessaire et il ne faut pas se décourager mais se faire aider si nécessaire. Votre médecin traitant ou du travail vous aidera. Vous pouvez aussi demander conseil aussi à un-e assistant-e social-e ou une personne d’une association qui s’occupe d’un handicap. N’hésitez pas à le faire. Un coup de pouce vous sert parfois à obtenir plus rapidement vos aménagements.
Vous n’êtes pas obligé-e d’en parler à votre chef-fe, vos collègues
- La RQTH est une demande personnelle.
- Vous n’êtes pas obligé-e d’en parler dans votre entreprise, ni à votre supérieur. Mais ça peut aider pour les aménagements.
- Uniquement le médecin et le directeur des ressources humaines doivent être au courant
- La RQTH est temporaire et nécessite d’être renouvelé. Donc, au cas où la RQTH ne vous a pas été utile, vous ne renouvelez pas.
A savoir aussi
- La reconnaissance RQTH offre aussi des formations spécifiques.
- Toutes les entreprises qui emploient au minimum 20 salariés, sont soumises à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) dans une proportion d’au moins 6 % de leur effectif. Sinon, ils doivent payer des sanctions.
Pour en savoir plus
Voici une liste pour en savoir plus.
- RQTH : explications faciles à lire
- On y va ! pour la demande auprès de la MdpH
- Avantages et inconvenients