Catégories
info pour patientes public intéressé

La musique fait du bien au cœur

par Mariette

La musique comme réconfort pour une SCAD. Pourquoi pas ? Ce qui compte, c’est que ça peut être une activité positive et bénéfique. Faisons une liste pourquoi :

  • Quand on joue un instrument, on ne peut pas penser à autre chose, parce que cela demande des efforts. Donc, ça permet de se déconnecter des tracas du quotidien ou d’autres soucis.
  • Ne pensez pas en efforts ou en résultats, mais surtout au plaisir ! Il peut être gratifiant d’apprendre un nouvel instrument ou un nouveau morceau. Pour beaucoup d’instruments, il suffit d’un petit niveau pour éprouver la joie de faire de la musique. Il y a de nombreux morceaux qui sont accessibles même si cela fait pas longtemps qu’on pratique. 
  • Oubliez la mégère ou le prof de musique-sorcier qui vous a donné des leçons de musique quand vous étiez jeune. Vous êtes adulte maintenant et vous avez ++ de contrôle qu’autrefois ! Sur Internet vous pouvez trouver de nombreux tutoriels. L’avantage des leçons en direct avec un.e prof, c’est qu’on a du feedback personnel.
  • Et puis, qu’est ce que vous avez à prouver ? Vous ne le faites que pour le plaisir, non ? Donc, il n’y a pas de pression à se mettre sur le dos pour devenir virtuose. Alors, vous pouvez commencer par 10 minutes par jour. C’est comme la gym : mieux vaut un effort bref et régulier.
  • Certaines personnes préfèrent jouer seul. Mais on peut aussi jouer ensemble et c’est drôlement sympa pour rencontrer du monde. Pour certains instruments, il existe des leçons de groupe, pour d’autres des clubs, parfois même gratuits. Renseignez-vous.
  • Un instrument comme le ukulélé, la guitare basse ou la flute est facile. Certains instruments ne sont pas chers et s’achètent d’occasion également.
  • Et n’oublions pas le chant : les chorales ont le vent en poupe!
  • Vous ne vous sentez pas encore assez en forme ? Écouter des morceaux de musique qui vous plaisent peut vous faire beaucoup de bien. Une musique apaisante peut faire diminuer la tension artérielle et la fréquence cardiaque. Une revue datant de 2013, comprend 26 essais totalisant 1 369 participants. Les résultats suggèrent qu’écouter de la musique pourrait avoir un effet bénéfique sur la tension artérielle systolique et la fréquence cardiaque chez les personnes atteintes d’une maladie coronarienne. Écouter de la musique semble également efficace pour réduire l’anxiété chez les personnes souffrant d’un infarctus du myocarde, surtout lorsqu’elles ont le choix de la musique à écouter. Plus intéressant encore est cet article où une demi-heure par jour de musique montre des bénéfices après une crise cardiaque.
  • Donc, la musique peut contribuer à réduire le stress et l’angoisse. Le site music care est pour les professionnels. Espérons que ces informations vous débloquent peut-être pour enfin commencez à jouer cet instrument dont vous rêviez depuis l’enfance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *