Catégories
LIVRE Grand Public

Memento Mori

Memento mori : souviens-toi que tu vas mourir. Quel drôle de titre pour une BD à première vue. Le ‘memento mori’ ou ‘vanitas’ était dans d’autres temps souvent utilisé dans l’art et notamment dans la peinture. On mettait un crâne quelque part au tableau, même si le sujet principal était ailleurs, par exemple un portrait de princes ou de marchands riches. Mais ce crâne faisait un rappel que personne n’a la vie éternelle et que tout le monde est égal devant la mort.

C’est pourquoi le « carpe diem » ou « cueillir le jour » est si important pour nous, simples mortels. La fureur de vivre… c’est justement un des sujets de cette BD : Tiitu Takalo, (auteur et dessinatrice), subit à 37 ans une hémorragie cérébrale. Elle décrit le long chemin pour retrouver un nouvel équilibre dans sa vie.

Cette histoire nous touche, car elle fait écho à ce que nous vivons ou avons vécu avec notre SCAD. Il y a beaucoup de similitudes entre son vécu et le notre. C’est pourquoi nous vous recommandons cet ouvrage qui se lit facilement et les dessins et couleurs sont expressifs et très intéressants.

A lire quand on a déjà bien récupéré de sa SCAD.

Tiitu Takalo née en 1976, est une autrice finlandaise. Plusieurs fois primée, elle est considérée comme une des plus importantes illustratrices contemporaines de son pays. Elle vient de remporter le prix ‘Artemisia‘ en France pour une autre BD. Ce prix récompense chaque année une autrice de bande dessinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.