Catégories
ARTICLE Scientifique

Recherche sur la DFM et autres défauts artérielles pour les patients qui ont eu une SCAD

Cette recherche par Alexandre Persu e.a., a été publié fin Novembre 2021 dans le Journal du American Medical Association (Jama).

Alexandre Persu, www.institutcardiovasculaire.be

La question en mots scientifiques est la suivante:

Quelle est la prévalence de la Dysplasie Fibro-Musculaire (DFM), des anévrismes, de la dissection et de la tortuosité dans les artères extra-coronaires des patients qui ont développé une dissection spontanée des artères coronaires (SCAD)?

Dans cette série 173 patients atteints de SCAD ont eu une angiographie par résonance magnétique (ARM).

Sur les 173 patients atteints de SCAD, 167 étaient des femmes (96,5 %) ; l’âge moyen (ET) au moment du diagnostic était de 44,5 (7,9) ans.

  • 55 patients (32 %) présentaient une dysplasie fibro-musculaire. Dans ce groupe, 16 patients avaient plusieurs lits vasculaires impliqués.
  • 13 patients (environ 8 %) souffraient d’anévrismes extra-coronaires
  • 3 patients de dissection (2%)
  • la tortuosité artérielle était similaire chez les cas et les témoins

Les patients et un groupe témoin de patients ont été suivis pendant à peu près 5 ans. Les événements vasculaires extra-coronaires (donc ailleurs que dans le cœur) au cours de ces 5 années étaient rares.

Les conclusions sont donc plutôt encourageantes pour les patientes qui ont eu une SCAD et chez qui ce genre d’anomalies ont été détectées.

La recommandation actuelle est d’effectuer un dépistage artériel systématique chez tous les patients atteints de la SCAD. Ce dépistage par une imagerie cerveau-pelvienne (donc tronc et tête) permettent de faire un follow up et un traitement, si nécessaire. Les résultats de cette étude suggèrent que les complications cliniques à court et moyen terme de ces lésions artérielles extracoronaires semblent être très rares.

Merci à tous les patients qui ont participé à cette étude au Royaume-Uni.

Pour les patients: Si on ne vous propose pas ce dépistage pour les anomalies artérielles, parlez-en avec votre cardiologue ou généraliste. Il existe des centres spécifiques pour cette prise en charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.