Catégories
public intéressé - webinaire public professionnel

Webinar sur la Dysplasie Fibro-Musculaire par Pr L. Amar

Le mardi 7 juin 2022 à 19h30, aura lieu un webinaire sur la Dysplasie Fibro-Musculaire. La Dysplasie Fibro-Musculaire est une maladie, qui touche également une partie des patientes souffrant de la SCAD.

Les médecins observent le plus souvent des lésions de DFM au niveau des artères rénales et cervicales. Ces lésions peuvent néanmoins concerner toutes les artères de moyen calibre. La DFM est vraisemblablement également à l’origine de cas de dissection spontanée des artères coronaires (les artères qui nourrissent le cœur). Mais les personnes qui ont souffert d’une SCAD, n’ont pas toutes des lésions causées par la DFM.

Alors, les experts recommandent le suivant :

Les personnes ayant souffert d’un SCAD devraient subir au moins une fois un examen d’imagerie ( angio-scanner ou, en cas de contre-indication, angio-IRM avec produit de contraste). Ces examens doivent inclure l’ensemble du réseau vasculaire (« du crâne aux iliaques »). Ainsi, les médecins peuvent déceler des lésions de DFM ou éventuellement d’autres anomalies artérielles.

Mais la SCAD reste une complication rare chez les patients avec une DFM. Alors, on ne recommande pas de faire une recherche systématique de lésions coronaires chez des personnes atteintes de DFM. Sauf si les patientes souffrent de douleurs à la poitrine ou qu’elles ont d’autres symptômes cliniques évocateurs.

Pr Laurence Amar est endocrinologue (spécialiste des maladies liées aux hormones) et médecin vasculaire (spécialiste des maladies des vaisseaux: artères et veines).

Elle travaille à l’ Hôpital Européen Georges Pompidou. Elle enseigne également aux universités. Professeur Amar est également dans le comité scientifique d’Ajila. Ajila est une des organisations qui sensibilise sur les dangers cardio-vasculaires pour les femmes. Peu de gens savent que les hommes et les femmes ne sont pas égaux face à ces maladies. Ce sont justement les femmes, qui sont plus exposées que les hommes.

Pr Amar donnera des explications sur la Dysplasie Fibro-Musculaire. La modération sera faite par Pr Emmanuel Touzé.

La vidéo sera disponible par la suite (si vous ne pouvez pas assister à la conférence en direct).

Si vous êtes atteinte de la Dysplasie Fibro-Musculaire, vous pouvez trouver plus d’informations sur cette maladie ici.

Sachez aussi qu’il existe un groupe Facebook spécifique pour les patientes et patients atteints de la Dysplasie Fibro-Musculaire. Ce groupe est multi-lingue et vous permet de poster vos questions et remarques en français.

Vous pouvez également avoir plus d’explications en français sur ce site.

Enfin, Fava-multi fournit spécifiquement une aide et soutien aux maladies vasculaires rares. N’hésitez pas à les contacter, si nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.